Revenir aux programmes d'études

Techniques d'éducation à l'enfance

Programme : JEE.0Y
Diplôme ou attestation : A.E.C.
Durée : 1260 heures
Lieu(x) de formation :

Profession(s) associée(s)

Éducateur/Éducatrice

Objectifs du programme

Ce programme vise à répondre aux besoins de formation des personnes qui oeuvrent ou désirent œuvrer en tant qu'éducatrice ou éducateur auprès d'enfants âgés de 0 à 12 ans.

Ce programme leur permettra de remplir les rôles, d'exercer les fonctions et d'exécuter les tâches en rapport avec la mission éducative et les soins de base à donner aux enfants.

Les éducatrices et éducateurs veillent notamment à ce que les enfants se développent de façon harmonieuse, dans un milieu sécuritaire, tout en mettant l’accent sur la santé et les mesures d’hygiène. Ils proposent et animent des activités qui permettent aux enfants de développer leur plein potentiel.

Conditions d'admission

Pour être admissible à une AEC, la candidate ou le candidat doit posséder une formation jugée suffisante* par le cégep, et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pour au moins deux trimestres consécutifs ou une année scolaire;
  • Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
  • Avoir été inscrit à au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

* Formation jugée suffisante :
Une formation jugée suffisante est une formation scolaire de base à laquelle s’ajoute une expérience pertinente. Le cégep considère que cette expérience combinée à la formation académique place l’étudiante ou l’étudiant dans un contexte lui permettant de réussir son projet de formation.
Le Règlement relatif à l’admission (règlement n° 5) reprend les informations contenues dans cette section et y ajoute des informations supplémentaires quant aux conditions particulières.

Dans ce site, le masculin est utilisé pour alléger le texte.