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Troubles du spectre de l'autisme

Programme : JNC.1H
Diplôme ou attestation : A.E.C.
Durée : 4 sessions
Lieu(x) de formation :

Cégep de Victoriaville

Objectifs du programme

Ce programme de perfectionnement permet à l'étudiante ou l'étudiant de développer la capacité :

  • d'identifier les écarts significatifs de fonctionnement de la personne TSA;
  • d'offrir un soutien spécialisé en contexte d'intégration résidentielle, au travail et communautaire à la personne TSA;
  • d'offrir des services d'assistance éducative spécialisée à la personne TSA, à sa famille et aux proches.

Les interventions des personnes diplômées viseront à :

  • établir un bilan fonctionnel de la personne TSA;
  • mettre en place des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de la personne TSA;
  • d’adapter le milieu de vie de la personne TSA selon ses besoins;
  • évaluer les intérêts et le potentiel adaptatif de la personne TSA;
  • développer des stratégies visant l’intégration et la participation sociale de la personne TSA;
  • soutenir la famille, la fratrie et les proches dans la compréhension de la personne TSA;
  • fournir une assistance éducative à la personne TSA et à sa famille.

Perspectives professionnelles

L’intervenant spécialisé en TSA travaille dans les domaines de l’adaptation, de la réadaptation et de l’intégration sociale. Son action est orientée auprès des personnes présentant un trouble dans le spectre de l’autisme. Le but de son travail  est de favoriser l’intégration sociale et l’épanouissement optimal des personnes de tout âge vivant avec un TSA.

La spécificité de son intervention se situe au niveau de la relation significative et aidante auprès des personnes ayant un TSA et leur famille. Son principal moyen d’intervention demeure l’organisation, l’animation et l’utilisation du vécu quotidien pour faire cheminer  la personne ou le groupe ayant un TSA et leur famille.

Les intervenants auprès des personnes TSA se retrouvent dans une multitude d’établissements de natures différentes : centres de réadaptation, CIUSSS, commissions scolaires, écoles primaires et secondaires, services de garde en milieu scolaire, CPE, centres hospitaliers, centres de travail adapté, centres de répit et centres de loisirs.

Conditions d'admission

Scolarité

  • Être titulaire du diplôme d'études secondaires (DES) ou posséder une formation jugée suffisante par le Service de formation continue du collège.

Statut d'adulte

Satisfaire à l'une des 3 conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • Avoir complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus. (Les années d’un DEP débuté APRÈS l’obtention d’un DES sont acceptées).

Autres conditions d'admission

  • détenir l’un des diplômes suivants : un DEC en Techniques d’éducation spécialisée ou un DEC en Techniques de travail social ou un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou une AEC en Techniques d’éducation spécialisée ou une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance
  • les personnes n’ayant pas les diplômes requis, mais possédant des expériences adéquates pourront présenter un dossier de candidature;
  • pour effectuer ses travaux dans certains cours du programme, l’étudiant devra avoir accès à un milieu de pratique dans le domaine des troubles du spectre de l’autisme.

Dans ce site, le masculin est utilisé pour alléger le texte.