Revenir aux programmes d'études

Productivité en génie industriel

Programme : EJN.1L
Diplôme ou attestation : A.E.C.
Durée : À déterminer
Lieu(x) de formation :

Objectifs du programme

Les interventions du technicien ou de la technicienne en Productivité en génie industriel ont comme objet de répondre aux exigences de la clientèle, d'augmenter la qualité des produits, d'assurer la santé et la sécurité au travail, d'accroitre la productivité, de satisfaire aux normes environnementales et autres.

À la fin de cette formation, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure de :

  • mesurer et optimiser l'organisation du travail dans une entreprise manufacturière;
  • assurer la mise en oeuvre d'un programme de santé et sécurité au travail;
  • organiser l'aménagement des lieux de production à l'aide d'un logiciel de dessin, de plans et devis, de relevés et de dessins préliminaires;
  • gérer une équipe de travail;
  • améliorer et optimiser des procédés de production.

Perspectives professionnelles

Les techniciens et techniciennes en Productivité en génie industriel  travaillent dans des entreprises manufacturières de différentes tailles.  Ils peuvent soit cumuler plusieurs fonctions ou se spécialiser dans l'une d'elles. Dès les débuts de leur carrière, les techniciennes et les techniciens seront davantage impliqués à l'étude des méthodes de travail, à l'amélioration et l'optimisation des procédés de production ainsi qu'à des réaménagements dans des contextes où la santé au travail sera de mise.

À échéance plus ou moins brève, on confiera aux techniciennes et techniciens, la responsabilité de projets d'étude ou d'implantation notamment pour la santé et la sécurité au travail ainsi que l'amélioration de la productivité. Ils pourront, par la suite, intervenir directement avec l'équipe d'ingénierie pour analyser le processus et proposer de nouvelles méthodes et technologies ou pour contribuer à la recherche et au développement.

Conditions d'admission

  • Être titulaire du diplôme d'études secondaires (DES) ou d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou l'équivalent ou posséder une formation jugée suffisante par le collège. 
  • Posséder une base minimale en utilisation de l'ordinateur.

Statut adulte

Satisfaire une des 3 conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • Avoir complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus (Les années DEP débutées après l'obtention d'un DES sont acceptées).

Dans ce site, le masculin est utilisé pour alléger le texte.