Revenir aux programmes d'études

Transactions internationales

Programme : LCA.E4
Diplôme ou attestation : A.E.C.
Durée : 780 heures
Lieu(x) de formation :

Cégep de Drummondville

Profession(s) associée(s)

Coordonnateur à la douane, responsable import-export

Objectifs du programme

L’attestation d’études collégiales en Transactions internationales vise à former des gens aptes à intervenir à différents stades des échanges commerciaux internationaux, tant du côté des approvisionnements, des législations douanières, des différents accords économiques que du transport (tous les modes).

Les finissants sont appelés à jouer un rôle stratégique dans l’optimisation des coûts et des façons de faire dans les entreprises (manufacturières, de distribution et de vente au détail) importatrices-exportatrices, mais également chez des intermédiaires œuvrant sur la scène mondiale.

De plus, elle permet à la clientèle cible, personnes en emploi ou en recherche d’emploi, d’amorcer un processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ou de se perfectionner dans le cadre d’une conciliation travail-famille-études plus facile.

Conditions d'admission

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d'études collégiales la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l'une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • elle a complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus.

* Formation jugée suffisante :

Une formation jugée suffisante est une formation scolaire de base à laquelle s’ajoute une expérience pertinente. Le cégep considère que cette expérience combinée à la formation académique place l’étudiante ou l’étudiant dans un contexte lui permettant de réussir son projet de formation.

Le Règlement relatif à l’admission (règlement n° 5) reprend les informations contenues dans cette section et y ajoute des informations supplémentaires quant aux conditions particulières.

Dans ce site, le masculin est utilisé pour alléger le texte.