Revenir aux programmes d'études

Techniques d'éclairage de scène

Programme : NRC.10
Diplôme ou attestation : A.E.C.
Durée : 510 heures
Lieu(x) de formation :

Cégep de Drummondville

Profession(s) associée(s)

Le programme est conçu pour former des techniciens polyvalents capables d’assurer les opérations techniques en éclairage et montage scénique reliées aux arts de la scène notamment dans les secteurs suivants :

  • Variété
  • Musique
  • Conception et production d’environnement multimédia
  • Production de spectacles et d’événements culturels, etc.

Objectifs du programme

Comme il n’existe pas de formation portant exclusivement sur l’éclairage de scène, le programme d’AEC en Techniques d’éclairage de scène répond aux besoins spécifiques de la profession d’éclairagiste.

À l’issue de sa formation, le diplômé est en mesure d’utiliser des appareils d’éclairage, d’appliquer les règles de composition des couleurs et les notions d’optique, de concevoir des éclairages, de produire des plans et devis d’éclairage, d’éclairer des spectacles et de coordonner le montage et le démontage de matériel de scène.

Conditions d'admission

Pour être admissible à une AEC, la candidate ou le candidat doit posséder une formation jugée suffisante* par le cégep, et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pour au moins deux trimestres consécutifs ou une année scolaire;
  • Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
  • Avoir été inscrit à au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

* Formation jugée suffisante :

Une formation jugée suffisante est une formation scolaire de base à laquelle s’ajoute une expérience pertinente. Le cégep considère que cette expérience combinée à la formation académique place l’étudiante ou l’étudiant dans un contexte lui permettant de réussir son projet de formation.

Le Règlement relatif à l’admission (règlement n° 5) reprend les informations contenues dans cette section et y ajoute des informations supplémentaires quant aux conditions particulières.

Dans ce site, le masculin est utilisé pour alléger le texte.