Revenir aux programmes d'études

Assurance de dommages

Programme : LCA.6A
Diplôme ou attestation : A.E.C
Durée : 870 heures
Lieu(x) de formation :

Cégep de Drummondville

Profession(s) associée(s)

Agent d’assurances

Objectifs du programme

Ce programme a pour but de répondre aux besoins de formation relatifs aux fonctions de travail des agents ou des courtiers d’assurance, des souscripteurs et des experts en sinistre.

À l’issue de sa formation, le diplômé est en mesure de conseiller un particulier ou une entreprise en matière de protection d’assurance de dommages, en lui offrant des produits d’assurance adaptés à ses besoins. il peut aussi régler des sinistres et finalement agir comme souscripteur, en fournissant à d’autres professionnels de l’industrie de l’assurance des explications relatives aux garanties et à la tarification des produits.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Cette AEC traite spécifiquement des fonctions de travail nécessitant l’obtention d’un certificat d’exercice en assurance de dommages, et ce, tant dans le secteur des particuliers que celui des entreprises, ainsi que la fonction de souscripteur. Elle n’aborde pas l’assurance de personnes ni les services financiers.

Conditions d'admission

Pour être admissible à une AEC, la candidate ou le candidat doit posséder une formation jugée suffisante* par le cégep, et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pour au moins deux trimestres consécutifs ou une année scolaire;
  • Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
  • Avoir été inscrit à au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

* Formation jugée suffisante :
Une formation jugée suffisante est une formation scolaire de base à laquelle s’ajoute une expérience pertinente. Le cégep considère que cette expérience combinée à la formation académique place l’étudiante ou l’étudiant dans un contexte lui permettant de réussir son projet de formation.
Le Règlement relatif à l’admission (règlement n° 5) reprend les informations contenues dans cette section et y ajoute des informations supplémentaires quant aux conditions particulières.

Dans ce site, le masculin est utilisé pour alléger le texte.