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Enseignement de la danse

Programme : NRC.0B
Diplôme ou attestation : A.E.C.
Durée : 375 heures
Lieu(x) de formation :

Cégep de Drummondville

Profession(s) associée(s)

Enseignante en danse

Objectifs du programme

L'attestation d'études collégiales (AEC) Nouvelles stratégies d'intervention en danse vise à former des personnes aptes à exercer la fonction de formatrice ou de formateur de danse dans un contexte non professionnel. Cette AEC mettra l'accent sur la pédagogie, le développement moteur des jeunes, les différentes techniques de danse en fonction de l'âge des participants et le développement de la créativité, le tout en utilisant les dernières tendances pédagogiques et artistiques.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Le professeur de danse non professionnel peut travailler dans les champs d'activité suivants :

  • Enseigner dans des écoles de danse privées;
  • Diriger des activités parascolaires en danse dans des écoles primaires et secondaires;
  • Animer des activités sportives qui exigent un entraînement en danse comme la nage synchronisée et la gymnastique artistique;
  • Participer à des projets dans les arts connexes à la danse tels que le théâtre, le cirque et la musique;
  • Enseigner dans des programmes arts-études du niveau secondaire autres que les programmes réguliers du ministère de l'éducation du Québec.

Conditions d'admission

Pour être admissible à une AEC, la candidate ou le candidat doit posséder une formation jugée suffisante* par le cégep, et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pour au moins deux trimestres consécutifs ou une année scolaire;
  • Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
  • Avoir été inscrit à au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

* Formation jugée suffisante :
Une formation jugée suffisante est une formation scolaire de base à laquelle s’ajoute une expérience pertinente. Le cégep considère que cette expérience combinée à la formation académique place l’étudiante ou l’étudiant dans un contexte lui permettant de réussir son projet de formation.
Le Règlement relatif à l’admission (règlement n° 5) reprend les informations contenues dans cette section et y ajoute des informations supplémentaires quant aux conditions particulières.

Dans ce site, le masculin est utilisé pour alléger le texte.