Revenir aux programmes d'études

Agent en support à la gestion des ressources humaines

Programme : LCA.DT
Diplôme ou attestation : A.E.C.
Durée : 810 heures
Lieu(x) de formation :

Cégep de Drummondville

Profession(s) associée(s)

Commis à la formation

Objectifs du programme

Le programme Agent en support à la gestion des ressources humaines vise à former des personnes aptes à exercer leurs tâches de soutien dans les divers domaines de la gestion des ressources humaines.

Ce programme permet de concilier deux exigences de la formation collégiale, c’est-à-dire la polyvalence et la maîtrise d’une fonction technique. La polyvalence est assurée par l’acquisition de compétences générales qui permettront à l’agent en support à la gestion des ressources humaines de faire preuve d’autonomie dans l’accomplissement de ses tâches et de s’adapter à des situations de travail variées découlant de l’évolution technologique, des changements dans l’organisation du travail. Ainsi, les compétences générales du programme l’amèneront à utiliser efficacement les possibilités des logiciels d’application courante, à communiquer efficacement, à établir des relations interpersonnelles harmonieuses, à rechercher, traiter et transmettre de l’information sur la législation concernée et à s’intégrer au marché du travail.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

La maîtrise d’une fonction technique, nécessaire à une intégration harmonieuse au marché du travail, est assurée par l’acquisition de compétences particulières, directement liées aux tâches de la profession. Conformément aux buts généraux de la formation technique, le programme Agent en support à la gestion des ressources humaines vise à :

  • rendre la personne compétente dans l’exercice de sa profession, c’est-à-dire à lui permettre, dès l’entrée sur le marché du travail, de remplir son rôle, et d’exécuter les tâches et les activités qu’elle comporte;
  • favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, notamment par la connaissance du marché du travail en général et du contexte particulier de la profession choisie;
  • favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels chez la personne;
  • favoriser la mobilité professionnelle de la personne en lui permettant, entre autres choses, de se donner des moyens de gérer sa carrière.

Conditions d'admission

Pour être admissible à une AEC, la candidate ou le candidat doit posséder une formation jugée suffisante* par le cégep, et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pour au moins deux trimestres consécutifs ou une année scolaire;
  • Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental ;
  • Avoir été inscrit à au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

* Formation jugée suffisante :
Une formation jugée suffisante est une formation scolaire de base à laquelle s’ajoute une expérience pertinente. Le cégep considère que cette expérience combinée à la formation académique place l’étudiante ou l’étudiant dans un contexte lui permettant de réussir son projet de formation.
Le Règlement relatif à l’admission (règlement n° 5) reprend les informations contenues dans cette section et y ajoute des informations supplémentaires quant aux conditions particulières.

Dans ce site, le masculin est utilisé pour alléger le texte.